A moins de 6 km

Région > À moins de 6 km > Aux alentours > La côte vendéenne

Base de loisirs d’Apremont

Pêche au lac d'ApremontLa présence de ce lac, traversé par la rivière « Vie », vous permet aussi de pratiquer le canotage, la baignade avec une plage de sable fin et, bien évidemment pour les amateurs, la promenade sur ses rives.

D’une superficie de 177 ha, ce lac offre une plage aménagée avec baignade, toboggan aquatique, club nautique, également la location de barques et bateaux à pédales, et surtout de la pêche avec de bons coins à carpes sur 9,5 km de rives. Les abords du lac offrent également des itinéraires de randonnées, et circuits VTT.

Le Château d’Apremont

Tour du château d'Apremont
Ami d’enfance et grand serviteur du roi François 1er, Philippe Chabot est nommé amiral de France et fait construire vers 1534 un imposant château Renaissance sur les bases de la forteresse familiale d’Apremont connue depuis le XIe siècle. Ce château recevra le roi Louis XIII en 1622 au lendemain de sa victoire sur les protestants de Benjamin de Rohan-Soubise mais sera ensuite abandonné par ses seigneurs. Charles-Paul Sigismond de Montmorency-Luxembourg ordonne en 1735 la destruction et la vente du château à l’exception de la Chapelle et des deux magnifiques tours.

Le vélo rail de Commequiers

Gare du vélo rails

Départ du vélo rails

Vélo rails en famille

Arrivée du vélo rails

La gare du vélo rail se situe à Commequiers. La gare initiale fût construite vers 1890, dans le but de créer une gare de style SNCF fait de briques. Elle était située à l’intersection des destinations de Coëx – La Roche sur Yon, de la côte de Notre Dame de Riez, de Saint Gilles Croix de vie et de Challans. Par la suite, l’importance du trafic avec les trains qui transportaient engrais, céréales, matériaux de construction, charbon et surtout bestiaux ont nécessité l’installation d’un hôtel dans une maison bâtie en 1895. Ce nouvel hôtel situé en face de la gare est baptisé « Hôtel du chemin de fer ». Dans la même année, la création du restaurant de la gare fît son apparition.

Fermée en 1940, la ligne est remise en circulation sous l’occupation, et ce jusqu’en 1970. De nouveau supprimée, elle est réouverte en 1982. Actuellement fermée, en direction de la Roche sur Yon, seule une section de l’ancienne ligne située entre Commequiers et Coëx, a été préservée, elle est à présent utilisée par les draisines du Vélo rail, à usage touristique.

Aujourd’hui, le Vélo rail s’est doté d’une gare puisque l’initiale est actuellement utilisée comme maison d’habitation. C’est un lieu où les voyageurs se croisent : les uns achètent leur billet au guichet, les autres reviennent d’une balade originale.

La draisine vous permet de vous déplacer sur la voie ferrée. Ce véhicule vous permet d’effectuer l’inspection des voies ferrées en transportant les techniciens et le matériel nécessaire à la maintenance. Ces draisines utilisent différentes formes d’énergie : musculaire (bras ou jambes) ou à vapeur ou à diesel.

Aujourd’hui, le vélo rail de Commequiers utilise 20 cyclos-draisines. Ces dernières utilisent la force musculaire des jambes de deux passagers. Elles transportent 2 à 4 personnes voire 5 personnesdont 1 enfant de moins de 12 ans.

Laissez vous embarquez dans ce véhicule atypique !!!!

Ce parcours vous permet de découvrir et de savourer le charme du littoral vert, les demeures typiques du bas bocage. Le parcours se dresse de Commequiers en passant à Saint Maixent sur Vie pour terminer son aventure dans la petite commune de Coëx. C’est avant toute chose, très convivial, une bonne ambiance tout au long du parcours. Le Vélo rail vous assure une balade originale et conviviale à partager entre amis ou en famille !!!

Vous traverserez le viaduc sur la Vie, fait de remparts avec des rivets, comme le principe Eiffel. Un lieu où se mêlent le bruit cadencé du vélo rail sur la voie ferrée et la torpeur de ce lieu si emprunt de quiétude.

La « Vie » est un fleuve vendéen desservant les marais. Il dispose de 13 kilomètres de voie navigable. L’origine de son nom date du XIème siècle, « Via », qui vient peut être de « Vigia », humide. Elle est peuplée de poissons blancs (Ablettes et gardons) et de carnassiers (brochet, carpe, perche…)

Après avoir parcouru 9.8 kilomètres sur la voie ferrée, vous arrivez sur la Commune de Coëx. Vous utiliserez la plaque tournante pour retourner votre draisine et commencer à prendre le chemin du retour.