fond camping Val de Vie en Vendée

Brétignolles sur Mer

bretignolles sur mer

Brétignolles-sur-Mer est une station balnéaire qui dispose d’une longue bande côtière avec près de 12 km. Ce village du littoral accueille de nombreux campings. Mais elle doit sa réputation dans la région au surf ainsi qu’à ses plages : La Sauzaie, les Dunes 1 et 2, et la Gachère.

Le village miniature

Du 1er avril au 30 septembre. Lieu d’évasion pour l’un des plus beaux villages miniatures de France par l’authenticité des matériaux utilisés où le détail fait ressortir l’atmosphère d’une histoire réelle.
Plus d’infos

Église Notre Dame de l’Assomption

Au début du XIXème siècle, la paroisse possédait une église plus petite située non loin de l’emplacement de l’église actuelle. En 1845, elle fut déclarée par le Conseil de fabrique trop vétuste pour être réparée et trop petite pour répondre aux besoins de la population sans cesse grandissante. On confia ainsi la reconstruction à M. Levêque, architecte à Fontenay Le Comte. Les travaux commencés en 1847 durèrent 3 ans. Certains éléments de décoration intérieure de l’ancienne église furent réutilisés comme le maître-autel en marbre blanc, les autels de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste, la chaire, les stalles et le grand Christ en orme, œuvre du sculpteur nantais Grootaers-Donon. Le projet d’achèvement de la décoration fut établi par Victor Clair, architecte départemental et se déroula entre 1850 et 1880. Les vitraux représentant Saint Joseph, Saint Louis, Sainte Jeanne d’Arc et le Sacré Cœur furent posés en 1926. Ils ont été réalisés par Luc Fournier, peintre-verrier à Tours.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
Accueil vélo WIFI VACAF ANCV carte bleue