Brétignolles sur Mer
Brétignolles-sur-Mer est une station balnéaire qui dispose d’une longue bande côtière avec près de 12 km. Ce village du littoral accueille de nombreux campings. Mais elle doit sa réputation dans la région au surf ainsi qu’à ses plages : La Sauzaie, les Dunes 1 et 2, et la Gachère.
Le village miniature
Du 7 avril au 29 septembre. Lieu d’évasion pour l’un des plus beaux villages miniatures de France par l’authenticité des matériaux utilisés où le détail fait ressortir l’atmosphère d’une histoire réelle.

Église Notre Dame de l’Assomption
Au début du XIXème siècle, la paroisse disposait d’une église plus petite située à quelques pas de l’emplacement de l’église actuelle. En 1845, le conseil de fabrique déclare que l’établissement est trop délabré pour être réparé et qu’il ne dispose pas d’un espace suffisant pour sa population grandissante. Il charge donc M. Lévêque de Fontenay Le Comte d’en achever la reconstruction. Les travaux ont commencé en 1847 et durèrent 3 ans. Pour préserver une partie du charme nostalgique de l’ancienne église, plusieurs pièces intégrales ont été réutilisées et réinstallées. Parmi celles-ci, citons le maître-autel en marbre blanc, les autels dédiés à Saint-Jean-Baptiste et à la Vierge Marie, une chaire ornée de sculptures, des stalles magnifiquement travaillées ainsi qu’un impressionnant Christ en orme réalisé par le sculpteur nantais Grootaers-Donon. Victor Clair, architecte départemental, établit le projet de terminer la décoration de l’espace entre 1850 et 1880. Le tourangeau Luc Fournier installe alors quatre vitraux représentant saint Joseph, saint Louis, sainte Jeanne d’Arc et le Sacré-Cœur en 1926. Ce talentueux peintre verrier a su donner vie à cette œuvre d’art qui traverse les siècles.