Accès / Contact

La Roche sur Yon

Capitale de la Vendée, La Roche-sur-Yon est située dans l’ouest de la France, au cœur de la région des Pays de la Loire. La préfecture du département de la Vendée est une ville napoléonienne qui séduit par son patrimoine architectural unique, ses nombreux espaces verts, sa vie culturelle riche et son dynamisme constant. 

Visiter la Roche-sur-Yon, c’est plonger dans une ville pleine d’histoire, s’offrir une virée culturelle, s’accorder une pause détente dans un cadre verdoyant et apprécier la convivialité et la vie animée qui règne dans le centre-ville.

Un passage obligé lors votre séjour dans notre camping de Vendée !

Histoire de la ville de la Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon est une ville étroitement liée à Napoléon. Cette commune, fondée par les Romains, était alors baptisée Rupes avant de prendre le nom de La Roche-sur-Yon, en référence à son relief rocheux et à l’Yon, la rivière qui traverse la Vendée. 

En 1804, l’Empereur, séduit par la position stratégique de La Roche-sur-Yon en Vendée, décide de la transformer en une ville moderne organisée autour d’une place centrale. Il voulait faire de la Roche-sur-Yon, qui sortait de dix années de révolution et de guerre civile, le renouveau économique du département de Vendée. Napoléon nomme la ville en son nom ainsi que la place centrale, sur laquelle est érigée une statue à son effigie, encore debout aujourd’hui. 
La ville a depuis repris son nom d’origine, La Roche-sur-Yon. Avec près de 55.000 habitants, c’est un pôle économique, administratif, culturel et d’attraction de la région Pays de la Loire.

la roche sur yon

Les lieux à ne pas manquer à La Roche sur-Yon

Place napoléon la roche sur yon

La Place Napoléon

Impossible de visiter La Roche-sur-Yon sans s’arrêter Place Napoléon. Cette place érigée par l’Empereur est le cœur historique de la ville. Tant d’un point patrimonial que d’un point géographique ; la ville est structurée autour de cette place où convergent les quatre grandes voies la reliant aux différentes villes du département de Vendée.

Au centre trône la statue équestre de Napoléon, inaugurée en 1854 pour célébrer le cinquantenaire de la création de La Roche-sur-Yon par Napoléon. Rare statue de l’Empereur à être encore debout, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques.

Promenez-vous sur les pavés de cette immense place de 2,6 hectares. Vous contournerez des bassins d’eau, des étendues végétalisées ainsi que des sculptures d’animaux actionnables à la main : crocodile, dromadaire ou encore hippopotame et ibis. 

L’église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon

Située sur la Place Napoléon, cette église datant du XIXe siècle est classée Monument Historique. Elle a été construite sous les ordres de Napoléon.

La spécificité de cet édifice de La Roche-sur-Yon est son architecture néoclassique qui s’inspire des canons de l’antiquité classique grecque et romaine : plan basilical, décor à l’antique, façade à colonnes, lignes épurées, fronton surmontant la façade, pierre taillée…

À l’intérieur, ne manquez pas la voûte peinte en trompe-l’œil, les objets mobiliers en bois et les vitraux.

église saint louis la roche sur yon
Maison renaissance la roche sur yon

La Maison Renaissance

Située dans le quartier de la Vieille Horloge, la Maison Renaissance date de 1566. C’est donc l’un des plus anciens bâtiments de La Roche-sur-Yon.

Cet édifice à l’architecture italienne, anciennement hôtel particulier, est aujourd’hui un lieu d’expositions sur l’histoire de la ville et de la région.

À l’extérieur, admirez la façade à fronton triangulaire et l’arche de pierre. À l’intérieur, prenez le temps d’observer les imposantes cheminées en granit.

Le théâtre municipal

Ce bâtiment de La Roche-sur-Yon datant de 1846 est un autre exemple d’architecture néoclassique en Vendée, avec sa façade en péristyle à colonnes et pilastres et son fronton triangulaire.

Son allure de temple antique séduira les amateurs de culture désireux de se divertir devant une pièce de théâtre ou un spectacle, dans la salle à l’italienne.

théatre la roche sur yon
vallée de l'ornay

La Vallée de l’Ornay

L’Ornay est un affluent de l’Yon qui traverse une partie de La Roche-sur-Yon. La Vallée de l’Ornay, classée Espace Naturel Sensible, est un havre de paix où il fait bon se balader le long du sentier de promenade entouré de nature, qui longe la rivière. 

Le Lac de Moulin-Papon

Au nord de la Roche-sur-Yon, le Lac de Moulin-Papon est un lieu de promenade des plus agréables. Vous pouvez vous y balader à pied ou à vélo, pêcher ou encore pratiquer des activités nautiques.

Ce lac de Vendée d’une superficie de 90 hectares est un lieu très apprécié des habitants de Vendée.

Lac de moulin Papon
GITE 15-20 PERS.
AVIS CLIENTS
Infos pratiques
 Devis / Réservation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus