Expérience 100% nature : Jour 2
JOUR 2/3 : Autour des Sables d’Olonne et du site du Veillon…
Pour cette deuxième expérience 100 % nature depuis notre camping 4 étoiles en Vendée, vous allez en prendre plein les yeux et découvrir certains des plus beaux sites de Vendée.
Un programme riche et varié vous attend…
Peut-être est-il d’ailleurs plus judicieux d’y consacrer deux journées pour l’apprécier pleinement.
Prendre le temps de prendre le temps, voilà une devise qui colle parfaitement avec l’idée que nous nous faisons des vacances.
Direction Le Marais Salant des Salines aux Sables d’Olonne…
Vous avez soif d’apprendre et de découvrir des métiers traditionnels comme celui du saunier alors cette visite vous comblera.
Au coeur du Marais d’Olonne, dans un écrin de nature préservée, le site des Salines s’articule autour de plusieurs offres (balade en bateau, en canoë ou en paddle, observatoire d’oiseaux, Parc d’Aventure du Sel, rencontre avec un saunier…).
Si vous avez des enfants nous vous conseillons la balade en bateau et la visite du Parc d’Aventure du Sel. Au fil de l’eau, dans un cadre somptueux, avec la douce impression d’être un privilégié, ce voyage sera à n’en point douter ressourçant.
Le parcours est semé d’énigmes ce qui le rend à la fois ludique et pédagogique pour les enfants.
Ils apprennent l’histoire du Marais, l’ancestral métier de saunier, et cerise sur le gâteau, ils participent à la « Magique récolte ».
Ils accompagnent les sauniers, imitent leurs gestes précis et repartent avec le plus beau souvenir qui soit, un sachet de sel issu de leur propre récolte.
Vous retrouverez toutes les infos sur leur site Internet https://www.lessalines.fr/fr/
Visitez l’une des perles de l’Atlantique, la célèbre cité du Vendée Globe…
A quelques encablures des Salines, vous rejoindrez facilement les Sables d’Olonne.
Vous pouvez commencer votre visite de la célèbre station en vous baladant dans le quartier le plus ancien et sans aucun doute le plus emblématique de la ville, celui de la Chaume.
Ce quartier de marins-pêcheurs a su préserver son authenticité. Un dédale de ruelles étroites, des petites maisons basses typiques du coin, de nombreux restaurants, toutes ces singularités font que ce quartier occupe une place à part dans le cœur des sablais.
Avant de rejoindre le magnifique front de mer des Sables d’Olonne et d’en découvrir le remblai pour une longue promenade au bord de la plage, vous ne pouvez pas passer à côté de l’île Penotte sans vous y arrêter.
L’île Penotte ou la Dame au coquillage, c’est l’histoire d’une artiste qui a souhaité donner à son quartier d’enfance un nouvel éclat. Et voilà qu’à partir de 1997, avec le consentement des propriétaires et de la mairie, elle commence à composer des fresques de coquillage sur les murs des maisons. Cet art de la patience et de la précision ont accouché d’une œuvre aussi remarquable qu’atypique.
Aujourd’hui, les sablais sont fiers d’évoquer ce musée à ciel ouvert qui trône au cœur de la ville.
Petite pause déjeuner au restaurant La Plage à Talmont Saint Hilaire…
Pourquoi là-bas et pas ailleurs, me direz-vous ?
D’abord, parce que cette adresse offre un parfait compromis (bon rapport qualité/prix)
Ensuite, il s’agit d’un point stratégique pour goûter à la suite du programme que nous vous avons préparé.
A savoir : le restaurant offre une vue sublime sur le site du Veillon.
Justement, le site du Veillon, parlons-en…
Nous manquons peut-être d’objectivité mais nous considérons que ce site figure parmi les beaux de Vendée.
Comment ne pas tomber à la renverse devant ce décor de rêve… Un paradis, vous dis-je !
Les mots parfois sonnent creux alors… Laissons les seules photos vous mettre l’eau à la bouche.
Nos conseils pour découvrir le site…
Partez pour 6 kilomètres de bonheur à travers la dune, la forêt et le Marais du Veillon.
Cette randonnée est accessible à tous et ne présente aucune difficulté (sauf pour les poussettes, injouable dans le sable).
Départ au parking de la Plage du Veillon (Vous comprenez mieux pourquoi le restaurant La Plage était un bon plan)
Durée de la randonnée : 1H45
NB : Si vous souhaitez obtenir un plan précis et tous les détails de cette randonnée, vous pouvez la retrouver sur l’application Visorando)
Au retour de cette magnifique escapade, vous n’aurez plus qu’à plonger dans les vagues pour vous rafraîchir… et à lever les yeux vers le ciel pour vous dire…
« Quel veinard je suis, d’être ici ! ».