Accès / Contact

Expérience 100% nature : Jour 1

JOUR 1 : Escapade bucolique au coeur de la Venise Verte.

Pour cette première escapade 100 % nature, nous vous emmenons dans le parc naturel Régional du Marais Poitevin. Il s’agit de l’un des plus grands site classés de France. C’est une invitation au romantisme. Il y a quelque chose d’intemporel à observer cet univers façonné depuis des siècles par les hommes. Les peintres d’ailleurs ne s’y trompent pas et ils sont nombreux à puiser leur inspiration dans ce tableau vivant où l’homme et la nature ne font qu’un.

Pour organiser au mieux votre journée, voici en vrac quelques conseils…

  • Prévoir de se réveiller à l’aube (tout du moins pas trop tard pour profiter pleinement de la journée que nous allons vous concocter).
  • Un pique-nique (vous trouverez de nombreux endroits bucoliques dans le Marais pour savourer ce moment).
  • De l’eau et de la crème solaire (surtout si vous prévoyez de faire une balade en barque ou en vélo).

Direction Maillezais.

Il faut compter une heure de route pour s’y rendre mais vous ne le regretterez pas.
C’est la porte d’entrée du Marais Poitevin.
Et surtout, vous y découvrirez l’abbaye de Maillezais, un joyau architectural qui ne manquera pas de vous éblouir. Vous découvrirez l’art de vivre des moines au moyen-âge de manière ludique.
En effet, chaque été, des spectacles et des animations musicales rythment les journées.
Vous pourrez également assister à une projection spectaculaire sur les murs de l’abbaye, qui dure une vingtaine de minutes, et qui narre l’histoire tourmentée de cet édifice.

Coulon, la capitale du Marais Poitevin…

Nous vous invitons à poursuivre la visite du côté de Coulon, le cœur névralgique du Marais. C’est une halte sympathique à faire. Ce village fleuri s’articule autour de la Sèvre Niortaise qui s’écoule paisiblement en son centre. Vous y trouverez plusieurs embarcadères pour louer une barque et explorer le Marais. De nombreuses échoppes vous permettront de ramener des souvenirs et de goûter aux spécialités locales (anguilles, cuisses de grenouille, pâté de ragondin, farci poitevin…).

La bonne adresse : Pour faire quelques emplettes, rendez-vous chez Saveurs Régionales. Monsieur Godard par sa bonhomie et son amour du Marais vous fera découvrir ses produits locaux.

L’immanquable balade en barque au lieu dit « La Garette » :

Une échappée belle sur les canaux de la Venise Verte, ça vous dit !
Visite guidée ou en solo, vous choisirez le type de balade qui sied le mieux à vos envies.
Vous ne serez pas en peine de trouver un embarcadère et de louer une barque, par contre, il faut bien l’admettre, ils ne présentent pas tous le même intérêt.

Nous en avons testé une multitude pour vous… Et un « spot » ressort clairement du lot.
Il s’agit de l’embarcadère des Frênes à Sansais. La promenade est sublime. On y retrouve tout ce qui fait le charme du Marais. Dès les premiers coups de rame, en longeant les maisons fleuries qui bordent la Conche des cabanes de Sansais, vous serez saisis par la beauté de ce petit coin de paradis.

NB : Pour vous y rendre à partir de Coulon, empruntez la Route de la Garette et garez-vous juste après le pont sur la Place du Port. Vous remonterez à pied, sur votre droite, la Rue des Gravées.

A la fin de ce périple et s’il vous reste encore un peu d’énergie, n’hésitez pas à emprunter les routes secondaires. Les villages d’Arçais, classé petite cité de caractère, et de Damvix ne manquent pas d’attrait. Enfin, il sera de temps de songer au retour et de s’accorder un repos bien mérité.

DEMANDE DE DEVIS
AVIS CLIENTS
Infos pratiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus