Accès / Contact

Expérience 100 % famille curieuse : Jour 3

Balade culturelle et découverte du patrimoine…

A la simple évocation de la Vendée, nous pensons inexorablement à ces splendides étendues sableuses, à ces forêts de pins maritimes et de chênes verts, nous sommes immédiatement plongés dans un univers iodé, celui du grand large et des horizons lointains.
Pourtant, l’histoire de cette terre mérite d’être connue…

Pour cette raison, nous avons souhaité vous proposer une expérience de vacances tournée vers l’histoire…

Pour commencer cette journée, dirigez-vous vers la Roche sur Yon, une ville créée par Napoléon au tout début du 19ème siècle.
Nous vous invitons à découvrir le haras national. Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire qui a pour mission de faire connaître le cheval et l’art équestre. Flâner dans ce parc arboré est un véritable enchantement.

Ce qu’il faut savoir…

Chaque été, en fin d’après-midi, vous êtes conviés à assister à un spectacle étonnant qui mêle drôleries, émotions et prouesses techniques… Vraiment, et il faut le souligner, ce spectacle est une totale réussite. Entre la mise en scène impeccable et le talent des cavaliers, vous en ressortirez joyeusement chamboulés.

NB : Le spectacle est gratuit pour les mineurs.

Les animaux de la place à La Roche sur Yon…

Au coeur de la place Napoléon, le centre névralgique de la cité, nous trouvons aujourd’hui 13 animaux constitués de bois et d’acier, qui font la fierté des Yonnais.
Bon nombre de personnes s’opposèrent à ce projet mais force est de reconnaître que la voix de ces détracteurs est devenue inaudible.
Cette curiosité attire les touristes, réjouit les enfants et c’est toute la dynamique du centre-ville qui s’est métamorphosée.
A faire avant d’aller déjeuner dans l’un des nombreux restaurants qui se trouvent à proximité de la place Napoléon.

Un après-midi pour se rappeler…

Pour tout savoir de notre département, le mieux est de se rendre à l’historial de la Vendée.
Ce musée qui a ouvert ses portes en 2006 se situe aux Lucs sur Boulogne.
Vous ferez un bond de 7000 ans en arrière puis remonterez les couloirs du temps… Progressivement, époque par évoque, jusqu’à aujourd’hui. Bientôt, la Vendée n’aura plus aucun secret pour vous (quoique certains demeurent bien gardés).

NB : Pour s’y rendre au départ de la Roche sur Yon, prévoyez une vingtaine de minutes.

Pour finir cette journée riche en émotions, direction le Logis de la Chabotterie, un haut lieu des guerres de Vendée.
C’est ici, dans le bois de la chabotterie, que prit fin l’épopée de Charette, celui qui porta l’espoir du peuple vendéen.

Sa devise : « Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ».

Vous pourrez explorer ce site à pied ou participer à un Escape Game « Charette et le trésor oublié » pour rendre la visite encore plus ludique.

Le plus de la visite…

En Juillet/août place aux concerts d’été…
Pour finir cette journée en apothéose, que diriez-vous d’assister à un concert de jazz, de flamenco ou de musique classique dans un cadre sublime.
Pour vous donner un aperçu des artistes conviés à cet événement, en 2021 les concerts d’été ont accueilli Renaud Capuçon, Juan Carmona Septet ou bien encore Kyle Eastwood Quintet…
Des affiches prestigieuses dans un décor de rêve, c’est une idée à creuser pour vivre une soirée des plus romantiques.

Conseil : renseignez-vous sur la programmation avant de partir et réservez vos places à l’avance si vous souhaitez avoir l’opportunité d’assister à ces concerts.

DEMANDE DE DEVIS
AVIS CLIENTS
Infos pratiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus