Accès / Contact

Vacances en Vendée : cap sur l’île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier : station de villégiature d’exception en Vendée

En venant du continent et juste après avoir passé le pont de Noirmoutier ou bien encore le passage du Gois, vous trouverez cette respectueuse île ! Dans le golfe de Gascogne, l’île de Noirmoutier représente un site de villégiature des plus agréables à l’ouest de la France. Elle se trouve à moins d’une heure de notre camping de Vendée.

L’Ile de Noirmoutier est la destination nature du littoral vendéen avec une diversité incroyable de paysages : des plages, des forêts, des marais et des dunes, une faune et une flore remarquables. Une journée sur l’île et vous revenez dépaysé ! Vous pourrez y pratiquer de belles balades à vélo sur la digue, vous y trouverez un site protégé et classé « Réserve Naturelle Régionale » (de nombreux scientifiques et amoureux de la nature s’y donnent rendez-vous pour l’observation ornithologique ; 170 espèces d’oiseaux sont visibles sur le polder Sébastopol par exemple !).

Vous pourrez également profiter de nombreuses plages diverses et variées par leur aspect, elles sont situées tout autour de l’île. Vous y trouverez des habitations typiques, des petites ruelles fleuries. Enfin, vous pourrez déguster la cuisine locale à base de fruits de mer ou encore admirer les marais salants et découvrir le secret de l’or blanc…
L’île de Noirmoutier a de quoi séduire petits et grands ! Toutes les conditions sont réunies pour offrir aux visiteurs des moments de qualité sur les lieux. D’autant plus que sa superficie lui permet la visite en une journée.

tourisme noirmoutier
marais salants noirmoutier

Que visiter sur l’île de Noirmoutier ?

L’île de Noirmoutier répond aux attentes de tous les profils de vacanciers. Amoureux de la nature ? Passionnés de sports nautiques ? À la recherche de nouvelles découvertes culinaires ? Envie de visiter certains des plus beaux patrimoines en Vendée ? De passage dans la région en famille, entre amis ou en solo, ne ratez pas les incontournables de l’île selon les avis des visiteurs.

Les marais salants

Impossible de passer sur l’île de Noirmoutier sans visiter les marais salants. Emblématiques de l’île depuis le Vème siècle, les marais salants sont des paysages typiques caractérisés par des bassins en mosaïque qui vous emmènent à la rencontre des sauniers.

Le Bois de la Chaise

Le Bois de la Chaise, c’est le poumon vert de l’île. Passer un moment au Bois de la Chaise s’annonce prometteur. Vous y trouverez les plus belles plages de l’île de Noirmoutier. Par exemple : la plage des Souzeaux, la plage de l’Anse Rouge ou encore la plage des Dames, n°1 des plages sur l’île au XXe siècle. Sa forêt de mimosas, de chênes et de pins maritimes ainsi que ses petits chalets de caractère procurent entre autres au Bois de la Chaise une atmosphère agréable qui incite à la détente et au dépaysement.

Noirmoutier-en-l’Île

Perdez-vous dans les charmantes ruelles aux maisonnettes blanches aux volets bleus de la capitale de l’île. Vous y découvrirez aussi l’église Saint-Philibert et le fameux hôtel Jacobsen. Les autres villages à proximité vous attendent également : la Guérinière, Barbâtre, l’Herbaudière, l’Épine.

bois de la chaise noirmoutier
passage du gois noirmoutier

Le port de l’Herbaudière

Ce port se trouve au nord de l’île de Noirmoutier, il s’agit du premier port de plaisance aménagé en Vendée. Si vous avez envie d’une petite croisière, vous êtes au bon endroit. L’Herbaudière abrite aussi un port de pêche ainsi que de nombreuses petites enseignes commerciales et des restaurants où vous aurez l’occasion de déguster la bonnotte, la pomme de terre cultivée sur l’île.

Noirmoutier : zoom sur le passage du Gois 

Cette chaussée mythique de 4 km permet d’atteindre l’île de Noirmoutier depuis le continent, à marée basse. La traversée de cette route fait partie des activités phares à Noirmoutier. Classé très récemment « Site d’intérêt national et patrimonial », le passage du Gois relie le continent à l’île de Noirmoutier à marée basse. C’est un site unique en Europe et un coucher de soleil sur le Gois est un moment d’exception… De belles photos sont garanties !

Le passage du Gois est réputé pour sa richesse en palourdes, coques et huîtres sauvages. La pêche à pied est une tradition ! Vous pouvez vous y rendre en voiture, et stationner sur le banc de sable. Par contre, gare aux heures et mouvements des marées, renseignez-vous bien avant aux panneaux d’affichage présent de chaque côté du passage, chaque année plusieurs touristes laissent leur voiture à la mer, surpris par la montée des eaux !

En Juin, ne manquez pas la fameuse « course contre la mer » depuis 1987, une compétition, « les foulées du Gois », (en dehors de l’épreuve réservée à 30 coureurs professionnels) rassemble des milliers de participants amateurs et spectateurs !

Le Tour de France 2018 a mis en avant cette traversée. A découvrir absolument, lors de votre visite sur l’île de Noirmoutier !

visite noirmoutier
GITE 15-20 PERS.
AVIS CLIENTS
Infos pratiques
 Devis / Réservation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus