Accès / Contact

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Direction Saint-Gilles-Croix-de-Vie depuis notre camping 4 étoiles près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Célèbre pour ses sardines et son port de pêche, Saint Gilles Croix de Vie est devenu l’une des destinations touristiques les plus importantes du littoral vendéen. Bien qu’elle ait connu de nombreux succès, l’âme de cette ville est restée chaleureuse et accueillante. Un style de vie paisible domine tout au long de l’année ; des plages de sable fin, des quartiers historiques, cinq marchés animés chaque semaine, de superbes villas, des lieux de casino et des ports de pêche et port de plaisance contribuent à son caractère particulier, à la fois authentique et charmant.

La magnifique Ile d’Yeu est accessible en bateau depuis l’embarcadère de Saint-Gilles, ce qui en fait un endroit idéal pour ceux qui souhaitent découvrir sa beauté époustouflante.

Un peu d’Histoire…

Lors de la conquête de la Gaule par Jules César, Saint-Gilles est d’abord colonisé par les Romains. Mais ce n’est qu’au XIIIe siècle que des traces de l’existence de cette ville apparaissent. Durant de nombreux siècles suivant, la population de l’embouchure de la rivière Vie a prospéré grâce à un marché portuaire et commercial florissant où s’échangeaient des produits tels que le blé et le sel. C’est entre la fin du XVIème et le début du XVII siècle que la commune de Croix de Vie se voit fortement croitre et devenir une paroisse en 1690.

Contrairement aux répercussions minimes des troubles vendéens de 1793, les révoltes de 1815 donnent lieu à des affrontements entre Giras (les républicains) et Croix de Viots (les loyalistes).Les tragédies de la guerre frappèrent Louis de la Rochejacquelin, le frère d’Henri, lorsqu’il débarqua à la Croix de Vie et succomba à la bataille des Mattes. De plus, la rivière « La Vie » sépare physiquement ces deux lieux en raison de leur séparation idéologique.

Le contact limité entre les deux communes n’était rendu possible que par un « gué » et des bateaux. Mais ce n’est qu’en 1836 qu’elles sont reliées par un véritable pont ! Puis, en 1838, les premiers échanges commerciaux ont lieu entre elles. Mais il faudra attendre 129 ans pour que Saint Gilles Croix de Vie voie le jour lorsque les deux rives de la Vie se rejoignent en 1967.

Une visite à ne pas manquer lors de vos vacances en Vendée en camping.

Galerie photos

GITE 15-20 PERS.
AVIS CLIENTS
Infos pratiques
 Devis / Réservation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus