Tourisme en Vendée, les 10 meilleures choses à voir
La Vendée est une destination touristique qui séduit chaque année des touristes de tous horizons. Vous pouvez y effectuer une visite culturelle ou artistique. Quels sont les sites touristiques attrayants de Vendée ? Découvrez les 10 meilleures choses à ne pas rater pendant votre visite en Vendée dans les Pays de la Loire.
Les magnifiques plages de Vendée
La Vendée possède 250 kilomètres de plages avec des stations balnéaires. Parmi ses fameuses plages, voici les incontournables :
- La plage de la Parée du Jonc
Il s’agit d’une plage sauvage située à Saint-Jean-de-Monts. Par sa place isolée, vous n’entendez que le bruit de l’océan, ce qui plaira à coup sûr à ceux et celles en quête d’une atmosphère paisible et relaxante. Hormis sa beauté naturelle et sauvage, vous pouvez aussi bénéficier d’activités en famille ou entre amis comme :
- La pêche à pied ;
- La promenade à cheval ;
- Etc.
- La plage de la Baigneuse
C’est une des plages à Saint-Jean-de-Monts connue pour être animée puisqu’elle est l’une des plus fréquentées par les touristes. Elle est très vivante, même le soir grâce aux bars et restaurants au bord qui l’animent. Elle est donc idéale pour une sortie entre amis. Outre sa beauté, il existe diverses raisons d’y faire un détour, telles que :
- Son vaste estran ;
- Son sable fin ;
- Ses eaux calmes et sans courant ;
- Pour y faire la fête ;
- Etc.
Quant aux activités, vous pouvez prendre des photos de souvenir à côté de la statue de la « Baigneuse » ou la sculpture d’Henry Murail.
- Les plages de Barbâtre
Les plus belles plages de la Vendée se trouvent sur l’île de Noirmoutier. Parmi celles-ci, la plage de Barbâtre est magnifique puisque vous pourrez vous promener sur près de 7 km le long de l’Océan ou choisir la forêt qui borde la plage. La plage de la Barbâtre est authentique, avec une faune et une flore bien conservées. Ce qui fait la particularité de cet endroit est que les natifs s’y donnent rendez-vous pour surfer ou faire de la planche à voile.


Les musées populaires de Vendée
Parmi les plus célèbres, citons :
- La perle des Dieux
C’est un petit musée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui dispose de toutes les collections des boîtes de sardines vendéennes qui existent depuis 135 ans. La perle des Dieux fait partie du patrimoine touristique et gastronomique de l’océan Atlantique. Vous pourrez y goûter des sardines de qualité pour ravir vos papilles. Vous pouvez même en acheter, car le musée comprend aussi une boutique et des ateliers.
- Le Muséum de coquillages
Vous êtes fasciné par la beauté de coquillages ? Visitez ce musée, qui se trouve aux Sables-d’Olonne. Dans ce musée, vous pouvez trouver différentes textures et variétés par le biais de la collection. Vous y apprendrez aussi beaucoup sur les fonds marins et le mystère de la mer.
- Le musée de l’Abbaye sainte- Croix
Fondé par les sœurs bénédictines, il a pour rôle de diffuser des œuvres d’art contemporain et moderne. Ce lieu vous emmène à la rêverie grâce au calme qui y règne. Véritable pionnier en France, le musée est classé en tant que patrimoine historique.
- Le Refuge de Grasla
Il s’agit d’une forêt en Vendée, dans la commune de Brouzils, qui servait de refuge aux Vendéens durant les guerres de Vendée en 1793-94. La visite se fait de manière ludique, en groupe.
Si vous voulez visiter tous ces musées de la meilleure façon, réservez vos vacances dans un camping en Vendée.
Les parcs de La Vendée
- Le Puy du Fou
Voyagez dans le temps en visitant le plus beau parc de loisir en France. Voici quelques raisons de découvrir ce lieu inédit :
- Des spectacles grandioses qui vous plongent dans divers univers ;
- Des maisons d’hôtes thématiques ;
- Un enrichissement des connaissances ;
- Etc.
- Le parc floral de la court d’Aron
Il s’agit d’un parc éco-responsable qui mesure 10 hectares. Bénéficiez d’un moment de détente et d’évasion dans ce parc botanique patrimonial. Il est doté de végétaux venus des 5 continents comme le lotus d’Asie.
- Le parc d’Henri Joyau
C’est un espace situé au cœur de Montaigu, conçu tant pour divertir que pour se détendre. Il est orné par des jardins en suivant la tradition anglaise et abrite un château qui a été construit en 1841. Il est doté de sentiers pour faire la course à pied et d’une rivière en contrebas.
