Vélo rail de Commequiers
Au croisement de Coëx – La Roche sur Yon, de Challans et de Saint Gilles Croix de Vie se trouve la gare Vélo Rail de Commequiers. Créée en 1890 pour rendre hommage à l’architecture de la SNCF avec sa structure en briques, ce pôle unique est depuis lors un monument du voyage en train.
En 1985, le trafic intense des trains transportant des engrais, des céréales, des matériaux de construction, du charbon et surtout du bétail a nécessité la restauration d’une ancienne maison en un un hôtel. Situé juste devant l’entrée de la gare et baptisé « Hôtel du chemin de fer », ce nouvel hébergement offre un moment de répit aux voyageurs fatigués. De plus, la même année est marquée par l’arrivée d’un autre établissement : Le restaurant de la gare.
Initialement fermée en 1940, Fermée en 1940, la ligne est remise en circulation sous l’occupation, et ce jusqu’en 1970. De nouveau supprimée, elle est réouverte en 1982.
La ligne a été initialement fermée en 1940, puis remise en circulation sous la période d’occupation et fonctionnera jusqu’en 1970. De nouveau à l’arrêt durant 12 années, le service ferroviaire reprendra finalement du service en 1982. Actuellement fermée, en direction de la Roche sur Yon, seule une section de l’ancienne ligne située entre Commequiers et Coëx, a été préservée, elle est à présent utilisée par les draisines du Vélo rail, à usage touristique.
Venez vivre un moment inoubliable près du camping
Aujourd’hui, le Vélo rail s’est doté d’une gare puisque l’initiale est actuellement utilisée comme maison d’habitation. C’est un lieu où les voyageurs se croisent : les uns achètent leur billet au guichet, les autres reviennent d’une balade originale.
La draisine vous permet de vous déplacer sur la voie ferrée. Ce véhicule vous permet d’effectuer l’inspection des voies ferrées en transportant les techniciens et le matériel nécessaire à la maintenance. Ces draisines utilisent différentes formes d’énergie : musculaire (bras ou jambes) ou à vapeur ou à diesel.
Aujourd’hui, le vélo rail de Commequiers utilise 20 cyclos-draisines. Ces dernières utilisent la force musculaire des jambes de deux passagers. Elles transportent 2 à 4 personnes voire 5 personnes dont 1 enfant de moins de 12 ans.
Embarquez dans ce véhicule atypique !
Ce parcours vous permet de découvrir et de savourer le charme du littoral vert, les demeures typiques du bas bocage. Le parcours se dresse de Commequiers en passant à Saint Maixent sur Vie pour terminer son aventure dans la petite commune de Coëx. C’est avant toute chose, très convivial, une bonne ambiance tout au long du parcours. Le Vélo rail vous assure une balade originale et conviviale à partager entre amis ou en famille !!!
Vous traverserez le viaduc sur la Vie, fait de remparts avec des rivets, comme le principe Eiffel. Un lieu où se mêlent le bruit cadencé du vélo rail sur la voie ferrée et la torpeur de ce lieu si emprunt de quiétude.
La « Vie » est un fleuve vendéen desservant les marais. Il dispose de 14 kilomètres de voie navigable. L’origine de son nom date du XIème siècle, « Via », qui vient peut être de « Vigia », humide. Elle est peuplée de poissons blancs (Ablettes et gardons) et de carnassiers (brochet, carpe, perche…)
Après avoir parcouru 14 kilomètres sur la voie ferrée pendant environ 1h45 , vous arrivez sur la Commune de Coëx. Vous utiliserez la plaque tournante pour retourner votre draisine et commencer à prendre le chemin du retour vers notre camping 4 étoiles en Vendée.
Plus d’infos : www.velorail-vendee.fr