Les Sables d’Olonne
Impossible de passer ses vacances en Vendée sans visiter la ravissante station balnéaire des Sables d’Olonne ! Cette ville de Vendée est prisée pour ses belles plages de sable fin, son port de plaisance vivant, ses marais salants, ou encore son remblai animé et son charmant quartier de l’Ile Penotte, mais aussi pour être la ville de départ et d’arrivée du Vendée Globe.
Lors de votre séjour dans notre camping en Vendée, ne manquez pas de découvrir Les Sables d’Olonne, à seulement 40 km de notre camping !
Les Sables d’Olonne et le Vendée Globe
Les Sables d’Olonne rayonnent grâce à la renommée du Vendée Globe, considérée comme l’une des compétitions de voile les plus exigeantes. Port Olona et le quartier de la Chaume sont les épicentres de cet événement, où les navigateurs s’élancent pour cette aventure maritime.
La course du Vendée Globe se déroule tous les 4 ans et le départ se fait en novembre ou en décembre. Si vous séjournez à ce moment-là aux Sables d’Olonne, participez au départ ou à l’arrivée de cette course et appréciez les festivités prévues pour l’occasion.
L’incontournable remblai des Sables d’Olonne
Le remblai des Sables d’Olonne est une promenade emblématique de cette station balnéaire de Vendée, qui offre une vue panoramique sur l’océan Atlantique. Cette promenade qui longe la côte est bordée de restaurants, de cafés et de boutiques. Animé tout au long de l’année, le remblai des Sables d’Olonne est le cœur vibrant de la ville.
Une agréable balade autour du port
Le port est un symbole de l’histoire maritime et du dynamisme économique des Sables d’Olonne. Il abrite une flotte hétéroclite de bateaux de pêche, de voiliers de plaisance et de navires de commerce. Les quais sont bordés de cafés, de restaurants et de boutiques, créant une atmosphère animée et conviviale. Prenez le temps de flâner le long des quais, d’admirer les bateaux et de respirer l’air marin.
L’Île Penotte, un musée à ciel ouvert
Depuis notre camping près des Sables d’Olonne, à deux pas du remblai des Sables d’Olonne, l’île Penotte séduit avec ses ruelles sinueuses et ses maisons parées de coquillages. Une artiste locale, affectueusement nommée « la dame aux coquillages », a insufflé une nouvelle vie à ce quartier de son enfance.Des années durant, elle a orné les façades de créations colorées, utilisant des coquillages comme palette artistique. La déambulation à travers ces allées est comparable à la découverte d’une galerie d’art !
Au cœur des marais salants des Sables d’Olonne
Les Sables d’Olonne est également célèbre pour ses marais salants. Lors de votre séjour en camping, prenez le temps de découvrir ce trésor ancestral qui témoigne d’une tradition séculaire de récolte de sel. Dans ces étendues de bassins peu profonds, l’eau de mer est canalisée et évaporée par le soleil, laissant derrière elle des cristaux de sel scintillants.
Ce paysage unique, ponctué de moulins à vent et de cabanes de paludiers, offre une vision de l’artisanat traditionnel. Symboles de savoir-faire et de préservation, les marais salants représentent l’histoire et l’identité des Sables-d’Olonne.
Les superbes plages des Sables d’Olonne
Impossible de passer ses vacances en Vendée sans se rendre sur les belles plages de ce coin de France. 25 km de plages bordent Les Sables d’Olonne. On trouve bien sûr la Grande Plage, une splendide plage de 3 km de long, mais aussi la plage de Tanchet, appréciée pour les sports de glisse, ou encore la plage de la Paracou, entourée de dunes, et la plage de Sauveterre, en bordure de forêt.
Un patrimoine unique à découvrir
Amateurs de culture, vous allez apprécier votre visite des Sables d’Olonne ! En effet, cette ville de Vendée renferme de nombreuses richesses historiques. Admirez l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, édifice bâti au XVIIème siècle aujourd’hui classé Monument historique. Ensuite, rendez-vous au Prieuré Saint-Nicolas. Il s’agit d’un ancien lieu de prière datant du XIIe siècle, à proximité duquel se dresse le Fort Saint-Nicolas, témoin de l’histoire militaire de la région. Appréciez une vue imprenable sur l’Océan Atlantique ! Poursuivez votre visite du patrimoine des Sables d’Olonne en vous rendant au Château Saint-Clair (aussi appelé Château de la Chaume, du nom de la jetée sur laquelle il se trouve), un ancien château fort qui supporte la Tour d’Arundel. Cette tour daterait de la fin du XVè siècle. Montez les 127 marches de ce monument et admirez la vue splendide qui s’offre à vous !
Le zoo des Sables d’Olonne : le paradis des enfants
Vous êtes en vacances en Vendée avec vos enfants ? Emmenez-les au zoo des Sables d’Olonne ! Fondé en 1959, ce parc animalier abrite plus de 400 animaux représentant plus de 70 espèces. Vos enfants pourront observer de près lions, singes, mais aussi suricates, flamants roses et girafes. Ce zoo séduit par des espaces vastes et adaptés à chaque habitat, et l’expérience immersive et éducative qu’il propose pour les visiteurs de tous âges.
Une plongée de culture aux Sables d’Olonne
Voici deux musées à ne pas manquer lors de votre visite des Sables d’Olonne : le Musée de la Mer et de la Pêche et le MASC, Musée d’Art moderne et contemporain de l’Abbaye Sainte Croix. Le premier vous invite à une immersion dans l’histoire maritime de la Vendée. Vous découvrirez une collection d’objets comme des outils de pêche et des artefacts relatant la vie des marins et des pêcheurs, mais aussi des maquettes de bateaux. Le deuxième est un musée d’art installé dans une ancienne abbaye bénédictine du XIIe siècle, qui abrite une collection riche et variée d’œuvres d’art moderne et contemporain.
Une promenade bucolique au coeur des richesses naturelles
Vous souhaitez vous balader en famille en pleine nature aux Sables d’Olonne ? Découvrez la balade au Puits d’enfer. Vous longerez la côte sauvage des Sables d’Olonne et les falaises escarpées préservées. Promenez-vous aussi le long de la Baie de Cayola, une plage bordée de pins maritimes et de dunes dorées. C’est une balade paisible du côté sud des Sables d’Olonne qui vous attend.