fond camping Val de Vie en Vendée

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

saint-gilles-croix-de-vie saint-gilles-croix-de-vie-IMG saint-gilles-croix-de-vie saint-gilles-croix-de-vie saint-gilles-croix-de-vie saint-gilles-croix-de-vie saint-gilles-croix-de-vie

Port de pêche renommé pour sa sardine, Saint Gilles Croix de Vie constitue aujourd’hui l’un des pôles majeurs du littoral vendéen. Malgré son succès, elle a su conserver, son âme, l’âme d’une ville accueillante et chaleureuse, où règne toute l’année une vraie douceur de vivre. Ses plages de sable fin, ses vieux quartiers, ses cinq marchés hebdomadaires, ses villas coquettes, son casino, ses ports de pêche et de plaisance au cœur même de la ville… tout concourt à affirmer son caractère authentique et pittoresque.

C’est aussi à Saint Gilles que se trouve l’embarcadère, où vous pourrez prendre le bateau pour la magnifique Ile d’Yeu

Un peu d’Histoire…

Le site de Saint Gilles fut d’abord occupé par les Romains lors de la conquête de la Gaulle par Jules César. Mais on ne retrouve les traces de l’existence de Saint Gilles qu’au XIIIe siècle. Au cours des siècles qui vont suivre, la population installée à l’embouchure de la Vie va connaître un essor important, notamment grâce à une activité commerciale (sel et blé) et portuaire florissante. La fin du XVIe et le début du XVIIe voient naître Croix de Vie qui deviendra paroisse en 1690.

Les troubles vendéens de 1793 touchèrent peu la région. En revanche, la seconde révolte de 1815 provoqua des affrontements entre les Giras (républicains) et les Croix de Viots (fidèles à la couronne). Louis de la Rochejacquelin, frère d’Henri, débarqué à Croix de Vie, mourra durant la bataille des Mattes. À cette séparation idéologique entre les deux localités vient s’ajouter une séparation naturelle que constitue la rivière « La Vie ».

Bien que reliées par un « gué » et des barques qui permettaient de rares échanges entre les deux communes, il fallut attendre 1836 qu’un pont soit créé. En 1838 s’opèrent les premières transactions entre les deux communes, mais ce n’est qu’en 1967 que les deux rives de la Vie fusionnent pour devenir Saint Gilles Croix de Vie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
ACSI ANWB charme camping Accueil vélo WIFI VACAF ANCV carte bleue